Amélie Chapuis

Violoniste depuis ses quatre ans, Amélie Chapuis mène aujourd’hui une double vie : en parallèle de son activité musicale, elle est étudiante en double diplôme ingénieur-manager à l’ESSEC Business School et à l’École Centrale Paris où elle a été admise suite à des classes préparatoires mathématiques au Lycée Louis le Grand.

En 1999, elle débute le violon au CRD d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de José Alvarez qui exerce également au CNSMDP. Amélie découvre la pratique orchestrale trois ans plus tard. Dès 2006, elle se démarque en remportant un premier prix soliste au concours Vatelot Rampal.

Elle obtient un prix de formation musicale mention Très Bien en 2007. Pour son prix de musique de chambre en trio avec piano en 2009, le jury lui décerne, en plus d’une mention Très Bien, une mention spéciale pour la qualité de l’interprétation. Parallèlement, elle participe au chœur de CHAM mené par Evelyne Schwab et l’assiste dans la direction de répétitions.

Elle obtient également son prix de pratique instrumentale cycle spécialisé à 15 ans, ce qui finalise son Diplôme d’Études Musicales. La même année, Amélie interprète son premier concerto avec orchestre : la Symphonie Espagnole de Lalo, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Elle réitère l’expérience en 2011 avec le Concerto en Sol Majeur de Mozart, puis en 2012 avec le Concerto en Mi mineur de Mendelssohn. De 2010 à 2014, elle sera également 1er violon solo de l’orchestre du Lycée Louis le Grand, elle assistera régulièrement les différents chefs d’orchestre, parmi lesquels on compte Gabriel Bourgoin.

En 2015, elle cofonde l’orchestre de l’École Centrale Paris qu’elle commence par diriger et dont elle deviendra ensuite le 1er violon solo. Ils se produiront notamment au Théâtre du Châtelet. Amélie participe également en tant que chanteuse à la création d’une comédie musicale et rejoindra l’orchestre de l’ULB à Bruxelles au premier pupitre.

Depuis 2016, Amélie a rejoint, en tant que premier violon solo, l’orchestre semi-professionnel Les Déconcertants qui évolue sous la baguette de Pierre-Alexis Touzeau. Depuis février 2018, elle est également Secrétaire de l’association.