Les Déconcertants

L’ensemble Les Déconcertants est un orchestre modulaire qui promeut l’insertion de jeunes professionnels et de grands amateurs, dans des programmes riches et uniques, avec la volonté de toucher les néophytes comme les mélomanes les plus avertis.

Créé en 2014 à l’initiative de son directeur musical, le chef d’orchestre Pierre-Alexis Touzeau, son originalité consiste à apporter à ses instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre grâce à une approche exigeante, dans le cadre de programmes sortant de l’ordinaire. Pour développer cet aspect, l’orchestre travaille avec un très grand nombre de musiciens, dans des configurations croisées qui lui permettent d’adapter la formation à  différents genres musicaux, de l’opéra au concerto en passant par la comédie musicale ou la musique de chambre, et de produire des solistes dans des programmes plus libres.

Ses concerts revêtent de nombreuses formes, par la nature des œuvres interprétées, mais aussi par les lieux des prestations : outre des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Grande Salle de la Mairie du 5e arrondissement de Paris ou la Salle Colonne, l’orchestre explore des ambiances plus originales, comme celle de la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, crée des expériences inclusives pour le public, par exemple à l’Institut national de jeunes sourds de Paris, ou encore effectue des actions sociales en EHPAD.

L’ensemble Les Déconcertants aime enrichir ses productions de commentaires musicaux, historiques ou sociaux des œuvres exécutées. C’est pourquoi de fréquentes collaborations avec des producteurs de France Musique, comme Aliette de Laleu, ou des associations spécialisées, telles ComposHer, sont initiées lors de ses concerts.

Ils ont collaboré avec Les Déconcertants :

Dimitri Malignan
Quatuor Elmire
Eva Zavaro
Trio Sōra
Jean-Paul Gasparian
Thierry Barbé
Ambroise Aubrun
Thibaut Reznicek
Étienne Espagne
Maëlle Vilbert
Stéphane Cem Kilic
Julien Hanck
Olivier Korber
Anna Göckel
Verena Chen
Irène Duval
Nour Ayadi
Nathalia Milstein
Marine Bombardier