Dans le cadre de notre hommage à Natalia Satina Rachmaninov le 8 mars 2018, dans la grande salle de l’Institut National de Jeunes Sourds, Paris V, Les Déconcertants ont accompagné le talentueux pianiste Olivier Korber pour le Concerto n°3 de Sergeï Rachmaninov.
Economiste de formation et exerçant la profession de stratégiste des marchés financiers, Olivier Korber poursuit en parallèle une carrière de pianiste concertiste. Son premier album « Double Jeu », consacré à Chopin, est paru en février 2018 sous le label 1001 Notes. Poursuivant une trajectoire multiple, il a obtenu son Prix de piano dans la classe de Billy Eidi au Conservatoire de la rue de Madrid (CRR de Paris), tandis qu’il achevait non loin de là sa première année universitaire à Paris-Dauphine. Après avoir terminé major de son Master de finance, son mémoire de fin d’études est publié, le motivant à enseigner à Dauphine depuis l’âge de 24 ans. Durant ces années, le piano ne le quitte jamais. A la suite de sa victoire au Concours International des Grands Amateurs de Piano (Premier Prix, Prix de la Presse et Prix du Public), deux rencontres déterminantes vont nourrir son désir d’enregistrer : il bénéficie dès lors de l’enseignement prisé de Rena Shereshevskaya, et le pianiste François-René Duchâble l’encourage avec enthousiasme à aller au bout de son rêve : « Son interprétation des 12 Etudes opus 25 de Chopin était vraiment exceptionnelle. Je lui souhaite le plus large succès possible. ». L’année 2018 voit ses débuts avec orchestre dans le Concerto n°3 de Rachmaninoff avec Les Déconcertants, et la création de sa dernière composition « Crépitements ». Entretemps, il s’est notamment produit en compagnie du violoncelliste Bruno Philippe, a été invité au Festival Chopin de Nohant, à la Folle Journée de Nantes, au Studio 104 de Radio France, au Centre de Musique de Chambre de Paris ainsi que dans de nombreuses salles et festivals.
Nous vous invitons à consulter son site internet pour ses prochaines programmations, et lire une interview donnée à Tutti Magazine, pendant la préparation de notre concert.